Institutions créées directement à partir de nos monastères
Les monastères de la Résurrection sont à l’origine de plusieurs associations sans but lucratif. Mais leur gestion interne et leur administration ne sont pas aux mains des moines et moniales, sinon aux mains de laïcs, amis et amies.
- Association Alumnos del Perú: cette institution, fondée par le monastère en l’an 2000, a pour objectif d’accompagner les enfants d’école primaire et secondaire en leur offrant une formation humaine intégrale, notamment à travers la méthode pédagogique Montessori. Elle prête une attention particulière à la culture et à la formation éthique et citoyenne non-violente. Elle propose aussi un système de bourses pour les enfants pauvres au niveau secondaire et pour les étudiants/es de peu de ressources au niveau supérieur. Alumnos del Perú travaille sur trois sites: Chucuito (Puno), Ñaña (Lima) et Ollanta Humala (Piura).
- Centro de Espiritualidades Emaús: Emaús, créé en 1999, est une institution qui forme des personnes à l’accompagnement et à l’écoute thérapeutique. Elle s’inspire des traditions bénédictine, dominicaine et de Saint Jean de Dieu, tout en prêtant une attention spéciale aux contextes culturels latino-américains. Elle fournit aussi un service d’écoute et d’aide psychologique et juridique en ses différents sites. Son programme de formation donne droit à un titre académique (diplomado) et se déroule selon deux modalités : résidentielle (un mois) et annuelle (week-ends mensuels). Ses centres d’écoute se situent à Puno, Arequipa (Betania), Lima et Potosi-Bolivie (Casa Nazareth).
- Instituto de Estudios de las Culturas Andinas (IDECA-Perú): IDECA est l’héritier de l’Instituto diocesano de Estudios Aymaras (IDEA), fondé en 1974 par les Pères de Maryknoll et fermé en 2007 par la prélature de Juli. IDECA est une ONG, fondée en cette même année 2007 par la communauté bénédictine. ; elle se consacre à la défense et la promotion de tous les aspects des cultures andines, dans une perspective interculturelle et de décolonisation. Elle propose des formations, diplôme et maîtrise, en association avec l’Universidad Católica Santa María, d‘Arequipa et la PUCP de Lima. Par ailleurs, elle assiste des communautés originaires du Sud andin pour la défense de leur territoire et leurs droits face à l’intrusion des grandes exploitations, minières et autres. Elle se consacre à la recherche et à des publications, et possède une bonne bibliothèque spécialisée. Elle promeut le dialogue interreligieux et l’étude des langues originaires, quechua et
Institutions dont nous nous sentons proches et solidaires
En outre, nous nous sentons profondément solidaires de plusieurs institutions ecclésiales. Appartenant à deux diocèses (Juli et Chosica), nous prenons une part active à ces espaces ecclésiaux. Nous participons aussi à la Conférence des Religieux et Religieuses du Pérou (CONFER) et à l’Institut sud andin d’action et d’investigation sociales (ISAIAS).
Enfin, comme Famille bénédictine, nous sommes impliqués par certains de nos membres dans la pastorale des prisons et le mouvement de lutte contre la traite des êtres humains dans nos régions.
Nous sommes unis à la Congrégation bénédictine de l’Annonciation, groupement de monastères de l’Ordre bénédictin auquel appartient notre communauté belge d’origine. Nous faisons aussi partie de l’ABECCA, Association Bénédictine et Cistercienne des Caraïbes et de l’Amérique latine.
Nous avons des liens de communion et de collaboration avec les frères et sœurs du Bruderhof, une église anabaptiste surtout présente aux Etats-Unis et en Angleterre.
Une amitié réciproque nous relie au priorat bénédictin de Weston, dans le Vermont (Etats Unis) et à la congrégation bénédictine des Sœurs Missionnaires Guadeloupéennes au Mexique.